Site officiel de la Mairie

Village de Ganzeville

A ce jour, les contrats de ramassage des ordures ménagères, mais aussi du tri sélectif, des déchets verts et des encombrants sont gérés au niveau de la Communauté d'Agglo, qui a la compétence des "Ordures Ménagères".

collecte dechets

Quand nos déchets ménagers, verts ou extra-ménagers sont-ils collectés ?

Nous donnons ci-dessous les jours habituels de ramassage, ceux-ci étant établis à l'année. Vous pouvez télécharger ce calendrier annuel en cliquant ici

Le ramassage des déchets ménagers

Les ordures ménagères (bacs gris) sont ramassées le mardi.
Le tri sélectif (bacs jaunes) : les déchets issus de votre tri sélectif sont ramassés le jeudi. Le tri de nos déchets est important. Outre l’action environnementale induite, cette pratique permet de faire des économies, somme déduite de votre Taxe d’Ordures Ménagères.

Le ramassages des déchets verts

Il a lieu uniquement sous forme spécifique du 1er avril au 30 novembre les jeudis et une fois par mois du 1er décembre au 31 mars.  Il vous est demandé de ne pas mélanger ces déchets verts avec les autres déchets ménagers. En effet, ceci occasionne "en bout de chaîne" une émission anormale de C02 et de gaz à effets de serre, le pouvoir calorique des déchets verts nuisant de plus à l’efficacité des incinérateurs !

Pour gérer vos déchets verts, il vous est possible :

  • soit de les amener dans les déchetteries à proximité,
  • soit d’utiliser un composteur (pour l’achat d’un composteur, renseignez-vous en mairie).

Le ramassage des déchets extra-ménagers

Les encombrants sont ramassés tous les 3 mois selon un calendrier annuel qui vous est adressé. Seuls les déchets présentés sur la voie publique seront collectés.

La liste des déchets exclus à la collecte des encombrants est la suivante : Les gravats et déblais, les vitres et glaces, les appareils sanitaires (lavabo, baignoires, WC….), les déchets verts, les Déchets Ménagers Spéciaux (peintures, solvants, batterie…..), les anciennes clôtures, les carrosseries de véhicules, les déchets présentant un danger pour l’environnement ou le personnel de collecte, les déchets agricoles, les objets excédant 2 mètres et faisant plus de 25kg.

La collecte des verres

Les verres (quels qu'ils soient) doivent être déposés dans les bornes à verres, le verre est ensuite transporté vers une usine de recyclage spécifique. La collecte des verres est importante et doit être séparée des ramassages listés ci-dessus.

Sachez que lorsqu'ils sont laissés dans vos ordures ménagères, ces verres passent dans l'incinérateur et fondent. Quand le four est arrêté pour maintenance, ce verre se resolidifie au fond du four, et son retrait (indispensable pour laisser tomber les cendres) ne peut alors s'opérer que par casse ! Malheureusement, lors de cette opération, les organes internes de l'incinérateur sont très souvent endommagés, amenant à des coûts de réparation importants !

Vous pouvez identifier où sont situés les bornes de collecte de verres en cliquant ici.

La collecte des textiles

Le tri des vêtements permet d’alléger le contenu des poubelles d’ordures ménagères et de favoriser le retour à l’emploi de personnes défavorisées. Alors pensez à déposer vos sacs de textiles et de chaussures dans les bornes situées près du stade.

Quand sortir nos poubelles ?

Les poubelles et autres containers ou sacs de déchets doivent impérativement être sorties la veille au soir du jour de ramassage quelle qu’en soit la nature des déchets. Elles ne doivent en aucun cas séjourner sur la voie publique en dehors de ces cas de figure. En cas de problème ou en situation spéciale, n’hésitez pas à venir nous en avertir en mairie AVANT.

De même, ne laissez pas vos bacs sur le trottoir ou dans la rue : d'abord c'est moche, ensuite cela peut être interprété comme un signe évident d'absence par des cambrioleurs indélicats!