Site officiel de la Mairie

Village de Ganzeville

Le Syndicat des Rivières de la Valmont et de la Ganzeville a été créé en 1858, au moment de la construction des moulins. Les meuniers, ayant un objectif de rentabilité économique de la rivière, fermaient et ouvraient leurs vannes à leur guise, provoquant ainsi des variations de niveau d‘eau en amont et en aval du moulin. Des conflits d‘usage entre riverains étant apparus, des "droits d‘eau" et des règlements ont été rédigés pour régler les problèmes. Le Syndicat des Rivières a été créé dans cet esprit.

La rivière de Ganzeville est l‘affluent principal de la Valmont, petit fleuve côtier cauchois se jetant dans la Manche à Fécamp. La Valmont et la Ganzeville sont de petites rivières d‘une longueur totale d‘environ 25 Km ( 13,5 pour la première et 11,5 pour la seconde), dont les vallées sont orientées suivant un axe sud-est / nord-ouest. Le bassin versant de la Valmont est de 150 km2.

La Ganzeville prend sa source au Bec de Mortagne et conflue avec la Valmont à Fécamp. Cette rivière traverse 5 communes dans un contexte essentiellement rural et agricole. Vers l‘amont, les deux bourgs de Bec de Mortagne et de Ganzeville constituent les zones les plus densément occupées en fond de vallée. A l‘aval, Fécamp (où la Ganzeville conflue avec la Valmont) est la dernière commune que traverse la rivière. Sa vallée est étroite et légèrement dissymétrique, avec un versant abrupt et boisé, et un versant en pente douce couvert de pâtures et de cultures intensives.http://www.s2rivieres.com

logo 2rivieres