Site officiel de la Mairie

Village de Ganzeville

Délivrance du permis après examen. La démarche s’effectue auprès de la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de résidence

Obtention d’une première catégorie

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire à la suite d’un examen. Vous avez été admis à l’examen du permis de conduire.

  • Votre Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), accompagné d’une pièce d’identité, tient lieu de permis de conduire pendant 4 mois à compter de la date d’examen. En cas de contrôle des forces de l’ordre, ce certificat peut-être présent en version papier ou directement sur un smartphone ou une tablette.
  • Il vous appartient de communiquer votre changement d’adresse auprès de votre auto-école et de la préfecture ou sous-préfecture dont dépend le domicile de votre auto-école.

Votre permis de conduire n’est plus fabriqué par la préfecture. La fabrication du titre est confiée à un prestataire extérieur. Le permis sera acheminé à votre domicile par la Poste en lettre suivie. Surveillez votre boite aux lettres et indiquez clairement et lisiblement votre nom (même si vous êtes hébergé).

En cas de non distribution, le pli contenant le titre est conservé à la Poste pendant 15 jours. Si vous ne vous manifestez pas dans ce délai, le permis de conduire sera renvoyé à l’Imprimerie nationale et détruit.

Désormais, pour savoir où en est la production ou l’expédition de votre permis de conduire : un seul numéro de téléphone : 0810 901 041 de 7 h 45 à 20 h pendant la semaine et de 8 h à 17 h le samedi, ou le site internet Il est inutile d’appeler la Préfecture qui ne sera pas en mesure de vous renseigner. En tant que jeune conducteur vous êtes soumis à un capital initial de six points et à des limitations spécifiques de la vitesse pendant la période probatoire. A l’issue de cette période, vous n’avez pas besoin de changer votre permis de conduire. Attention : si vous avez obtenu l’examen du permis de conduire pendant la période d’invalidation ou d’annulation de vos précédents droit à conduire, vous ne serez autorisé(e) à conduire qu’à partir de la date exigible figurant sur le certificat provisoire de capacité à conduire. Obtention d’une nouvelle catégorie