Ganzeville se situe sur le parcours magnifique de la Vallée de Ganzeville qui part de BEC DE MORTAGNE où se trouve la source Saint-Martin, source de la rivière de Ganzeville, pour aller à FECAMP. La Vallée de Ganzeville, site inscrit qui s’enfonce dans le Pays de Caux, est remarquable par ses bois et sa biodiversité. Son caractère naturel et préservé en fait sans doute un des joyaux de l’arrière-pays cauchois. La qualité de son paysage et son habitat a justifié de son classement en 1986.
Le village lui-même comporte des curiosités touristiques comme l’église avec son clocher en pierre du XVIIème siècle, le manoir, la Commanderie des Templiers ou l’ancien moulin à aubes dont on a parlé dans la partie historique.
Route de la Vallée, une maison tout en longueur en briques et silex construite au XVIIème siècle possède un mur qui, à son sommet, comporte une frise en silex blancs encadrés de briques. Après la première guerre mondiale, les réfugiés belges y ont monté une linerie avec des bacs de rouissage du lin, posés au bord de la route.
Toujours route de la Vallée, juste à côté de la Mairie, la villa Chantecler, construite au XXème siècle, est surmontée d’un coq en céramique qui évoque le célèbre écrivain Edmond Rostand. L’architecture de cette superbe demeure toujours habitée actuellement, témoigne du désir des Parisiens d’intégrer la mode du Modern Style à leurs villas balnéaires.
La rivière qui sillonne le village fait de Ganzeville un des sites les plus visités de la région de Fécamp car la promenade le long de la rivière est très agréable. Les adeptes de la petite reine peuvent faire le Circuit de la Ganzeville, long de 20 km en 1 heure 30 environ .
La proximité de Fécamp fait que Ganzeville offre les avantages de la ville et de la campagne, le supermarché le plus proche étant seulement à 2 km du village. De ce fait, les commerces qui existaient à Ganzeville à l’époque où les Ganzevillais n’avaient pas de voitures pour se déplacer à Fécamp ont malheureusement été contraints de fermer au fil des années pour disparaître complètement vers 1990, date à laquelle la boulangerie, seul commerce qui restait à Ganzeville, a fermé définitivement ses portes.
Retrouvez tous les hébergements à Ganzeville en location gîte rural et en meublé
Pour tout savoir sur les activités touristiques présentes sur le territoire, où mer et terre se font si bien écho, consultez le site de l’Office intercommunal de Tourisme : www.fecamptourisme.com